Rome et l Italie

Rome  •
Rome, Noël, Famille. Rome après 8 mois et 11600 km. Rome nous y sommes. Rome ville touristique et historique. Rome et le Vatican, plus petit état au monde. Rome sonne aussi la trêve hivernale de ce périple. Après avoir essuyé sur l Italie une fin de tornade et plusieurs tempêtes avec des vents consé...

Ay..en

Campoverde  •
Y a des moments qui sont faciles. Spécialement quand tu ne sais pas. Mercredi matin 9h. Quelque part en Italie. Café, croissants fini nous repartons quand nous apercevons une silhouette. Sur l 'Italie nous croisons souvent des vélos le matin. Mais ceux ci sont conduits par des exilés, des réfugiés q...

Anna Gino Piero

Matera  •
2 jours. 2 jours que ce fichu dèrailleur ne veut plus me laisser accéder à mes 3 derniers pignons. 22x 26 de démultiplication maximum, c est pas assez pour mon chargement dans les côtes. Alors je pousse dans les montées. Satanées montées italiennes. La Hollande se rappelle à mes souvenirs. C est pla...

Quand les dieux s amusent ...

Brindisi  •
- 4 heures de retard pour le ferry. - Journée d arrivée morte pour rouler parce que perdu 1 h pour etre à l'horaire d hiver. - Trouver un hébergement (hors de prix) Sortir de brindisi pour aller vers le bas du talon de la botte. - Etre surveillé par les carabiniers - Se faire reveiller par les range...

Amère Grèce

Makrigialos  •
Dans tous les pays que nous avons traversés, les réactions ont été les mêmes. En gros: "c'est fou ce que vous faites" avec un grand sourire, et une lueur d'envie dans les yeux. Bref ca fait rêver. Sauf en Grèce.... en Grèce, sauf exception, on te dit, sans sourire avec un pli d'amertume au coin de l...

La Serbie by Cathy

Niš  •
Quand on va en Serbie, c'est comme pour le Nord de la France: on pleure deux fois, quand on arrive et quand on repart ! Quand on arrive parce que, pétri de clichés, on n'est pas très à l'aise. Ben oui les serbes c'est les derniers "mechants" en date de l'Europe, comme l'ont été autrefois les alleman...

Du Nord au Sud

Beograd  •
Passer des contrées Nordiques à celles des Méditerranéens ne peut vous laissent indifférents pour autant que vous soyez attentifs. Le voyage lent vous offre ce privilège. Vivre dehors sur son vélo et non enfermé dans sa voiture vous met au contact direct des bruits, des odeurs, des attitudes, des ge...

Histoire d'un rdv manqué

Sveti Nikole  •
La Macédoine. On sortait de la Serbie charmé par celle ci arrivant donc dans ce pays la "fleur au fusil". Comment vous dire, la douche froide. Tout d abord, l'Atm ou distributeur à billet. - Demandez votre somme et on vous annonce 15% de taxes d office, venant bien évidemment en plus des commissions...

Serbie

Novi Sad  •
Enlever le "i", retournez le "b", ça vous donne le mot Serpe. Parce que lorsque l on prononce le mot Serbie, y a pas photo, on va se faire scalper, découper en morceaux, dépouiller... Ce pays a été mis au banc de l Europe suite au conflit, et pourtant, si vous saviez, les serbes ils ont un coeur gro...

Hongrie : le long de la Tisza

Tiszadada  •
La Tisza, affluent du Danube, prend sa source en Ukraine, passe au nord ouest de la Roumanie et serpente tranquillement à travers la "Putza", la steppe hongroise, du Nord au Sud, pour rejoindre le Danube au Nord de la Serbie. Nous l'avons suivie tantôt rive droite, tantôt rive gauche. Passer de l'un...

CGE

59.567778, 25.973485  •
Compagnie Générale Electrique ? Pas du tout ! Nous devons rencontrer un couple de francais qui ont récemment acheté une maison. CGE, 3 lettres pour 3 prénoms. Le couple et 1 ami venu les visiter. Estonie côté Est à quelques dizaines de km de la frontière Russe. Les indications sont claires, elles di...

Finlande, au nord, in the middle of nowhere by Cathy

lohivinia  •
La première chose que l'on voit quand on arrive, c'est le drapeau anarchiste au milieu de la cour. Une fermette finlandaise traditionnelle, bâtiments de bois rouges qui réclament pas mal de réparations, du bazar, des chiens, des chèvres... Le décor est planté. Puis vient le personnage principal. Min...

Slovaquie : le pirate-cosaque by Cathy

Košické Olšany  •
Un village de montagne en Slovaquie. Une vallée, un peu encaissée. A gauche de la route, des maisons, à droite un ruisseau, et à droite du ruisseau un chemin bordé d'un espace herbeux bien plat, une source, une table et un banc de bois. Après avoir fait signe à la dame de la maison d'en face que nou...

Norvége : le brut à l état pur

Vestertana  •
3 mois et demi. 3 mois et 1/2 que nous avons quitté la Norvège et je n' arrive tjs pas à en sortir qquechose. Brut. Puissant. Minéral. Tourmenté. Magnétique. Ce pays m' aura marqué par sa beauté, sa rudesse, sa terre Sami, son magnétisme. Quelques fois, il vaut mieux ne rien dire. C est le cas pour...

Slovaquie

Malý Lipník  •
Une fois n est pas coutume, on vous le dit: on a adoré manger pour 3 euros tt compris dans les restos ouvriers. Pas un sandwich sur le coin du comptoir, un vrai repas digne de ce nom ! Quelle transition avec la Norvège... Et puis les Trata, chaîne de montagnes magnifiques. Un itinérance comme à l' a...

Pologne

Cracovie  •
Certainement un des cheminement des plus parfait de ce périple: Les étapes en forêt, Varsovie la bouillonnante, Cracovie la médiévale, La chaleur des Polonais, Konrad, Agneska, Alicja, Voljnek, Darek et les gardes rangers, nos hôtes humainement généreux, Les longues discussions, explications, éclair...

Lithuanie

Pumpėnai  •
Une vraie transition la Lithuanie. Nous arrivons dans un pays plus rural, agricole. Maisons colorées, vaches et chevaux au piquets, vélos fortement présents. Cela nous correspond mieux peut être aussi ? Tjs est il qu après la Lettonie, le curseur remonte, moins de chauffards, des gens attentionnés a...

Estonie

Tallinn  •
Ou le 5ème pays scandinave. Mêmes règles sur le bivouac, l accès à la nature... Un pays qui a donné naissance à Skype et qui c est entièrement tourné vers le numérique. Administration simplifiée à l extrême, carte de e-resident, taxes et achats bien loin de la complexité française... L' Estonie a tj...

Varsovie

Warszawa  •
Une ville en pleine ébullition. Magasins à foison, centres commerciaux à bloc, une consommation à bloc ! Alors oui de notre vue on peut theser sur les mauvais côté du système, critiquer l argent, le système capitaliste, les bénéfices, les investissements des grands groupes pour faire encore plus de...

Bierbza

52.996903, 21.925867  •
Nous étions là parce que nous nous étions promis cete rencontre suite à un reportage passé sur Arte en Novembre 2016. Un sujet sur les loups et un étonnant personnage:" Da". Nous avions le nom de cette forêt et celui de ce ranger. Un homme mi loup, mi indien. Treillis officiel, cheveux longs blonds...

Retour sur la traversée des pays Baltes by Cathy

Babtai  •
Une traversée bien commencée debut septembre par un beau bivouac au bord de la mer, en Estonie, à l'est de Tallinn, avec soleil couchant et feu de camp. Le dernier de ce type avant longtemps car cette traversée s'est faite sous le signe de la pluie. Tente mouillées, vêtements humides... Il faut dire...

Lettonie

Kõnnu  •
Ou comment le "sourire russe" est à pleine puissance !!! Il est rare de décrocher un sourire dans ce pays. Pourtant tout avait bien commencé. Soleil, des routes pas exceptionnelles mais correctes et tranquilles, un nouveau pays à decouvrir et des nouvelles règles à adopter. Et puis tout a dérapé. Pl...

Finlande les Laplands

Kittilä  •
Août 2017 quelque part dans les Laplands Parent pauvre de la Scandinavie, elle n'a ni le pétrole de la Norvège, ni la quiétude de la Suède. La vie quotidienne est raide, socialement difficile et âpre. A raison de 1 à 2 habitants au km2, le taux de dépression morale, de suicide est important. Affamée...

Ca fourmille

Les sacoches sont refaites ça sent le départ !! Apres un arret rapide sur Rovaniemi les jours qui viennent, cap sur Helsinki puis l Estonie. Nouveau pays nouvelles règles.

Suède, une leçon de civisme

Sundsvall  •
Nous avions comme d habitude peu d'infos sur la Suède. Fidèle à nos préparations nous découvrons le pays au fur et à mesure des jours. Je n avais comme infos que quelques mots. Ma connaissance s arrêtait donc à Bjon Bork, Ikea, Krispol et un gros cliché sur les suédoises, grandes blondes aux yeux bl...

Les Samis

Kautokeino  •
Quand on dit Laponie, immanquablement vient l'image du Père Noël et de ses Rennes. Alors oui pour les Rennes, mais pour le Pere Noël, il faudra aller le chercher au bar du coin où il picole avec ses potes. Plus sérieusement, la Laponie, située en grande partie au delà du cercle polaire arctique, est...

Cap Nord

71.169869, 25.783241  •
J'ai toujours pensé que les points géographiques ne doivent pas être considéré comme simplement des endroits sur lesquels on pose une punaise sur un poster mural. On est bien d accord que l on accorde une valeur qui est toute personnelle a un lieu, un endroit, un monument. Ce point géographique est...

Louis philippe

Ifjord  •
On roule le long de la côte norvégienne. Cela fait maintenant 10 jours que nous sommes en Norvège. Le coût de la vie y est vraiment excessif. Nous avions fait le plein en Finlande juste avant de passer la frontière, mais les vivres s'amenuisent. Le café de ce matin? Oui mais sans sucre et sans lait...

Vie quotidienne : l'hygiène

Helsingborg  •
Il est toujours très délicat de parler hygiene, alors en itinérance ! Mais on va le tenter quand même. Par contre je n'aborderais que la toilete masculine. Pour le côté feminin faudra voir avec Kti en MP:-) En gros il y a 2 groupes de voyageurs: - ceux qui veulent une douche tous les jours, - et les...

Vie quotidienne : le bivouac

54.770417, 11.494663  •
Alors le bivouac: implantation temporaire d une tente pour 1 nuit sur un lieu potentiellement autorisé et non privatif. Alors avec ça on est bien avancé ! Pour nous c est plus simple: lieu où on peut planter une tente pour la nuit sans ouvrir une barrière. Donc en gros dans tous les endroits, except...

Vie quotidienne : la pluie

70.204912, 24.059191  •
Autant vous dire, si il y a un truc des plus pénibles, c est la pluie. Les insectes mordeurs ou piqueurs en abondance peuvent être mis au même niveau. Une averse de 10 mn c est pas grave,un abri bus, un café , une grange, une cabane ça le fait. Une 1/2. à une journée peuvent encore se gèrer aisément...

K

Puttgarden  •
Un contact warmshower pour passer la nuit dans une ville Danoise. Un rdv dans un quartier "middleclass". Une ambiance chaleureuse, un repas copieux et le match France - Angleterre. Un maison agréable, bien rangée, quelques cadres disparus récemment, quelques couverts manquants ainsi que quelques liv...

Le woofing c'est quoi?

Rovaniemi  •
Le woofing, un principe simple Huile de coude contre hébergement. Cette expression vient de: “wwoofer” ; Willing Worker on Organic Farms, travailleur bénévole sur des fermes biologiques. Du coup cela permet de: – partager la vie d’une famille sur leur ferme. – jardiner, récolter, fendre le bois, fai...

Pause woofing

Après 5300 km et 95 jours de voyage nous nous sommes posés en mode woofing chez Jukka, finlandais de 35 ans qui a repris la ferme de son grand père. Au programme jardin, bois et construction d'enclos sans oublier pêche en rivière, activités manuelles, lecture... avant de repartir début Septembre en...

Vie quotidienne : alimentation

Menesjarvi  •
Avec 10 euros par jour par personne, autant vous dire faut pas déborder ! Mais on y arrive. L alimentation est strictement recentrée sur les besoins essentiels. On a donc au programme depuis le début: salade, tomates, pâtes, riz, semoule, fromage, pommes, chocolat, confiture, café, thé, lait concent...

De la carte au gps

Psathopirgos  •
Si la carte est tjs le moyen physique de rêver, d imaginer, de percevoir un environnement distant de chez soi, le gps devient aujourd hui incourtournable dans un voyage itinérant multi pays et qui plus est en vélo. Transporter des cartes relativement précises pour se frayer son chemin sur une dizain...

Danemark

Rødby  •
Le Danemark n n'était pas prévu au programme. Mais vous voyez ce que c est la curiosité du voyageur, et si près du but. On avait lu un peu d'articles sur la toile avant le depart qui nous avait découragé notamment le côté financier et l'interdiction totale de bivouaquer. Résultat on est resté sur no...

Il a vu le loup

53.171382, 10.428506  •
L'arrivée d'un homme sur son quad avec son chien nous surprend au petit déjeuner d'un bivouac dans une clairière en bord de chemin. C'est une campagne vallonnée quelque part en Allemagne, avec des champs de seigle encore vert entrecoupés de belles parcelles de bois. L'homme s'arrête près de nous: "V...

De Vierden à Fehmarn

Munster  •
Pour sûr l Allemagne est un pays facile. Quasi identique à la vieille gaulle on y mange pour pas cher et bivouaquer est relativement facile pour peu que l' on s'écarte des Parcs Naturels. Pour rouler, rien de plus facile également. Bien que les itinéraires sont nettement moins pointus et techniques...

De Hook à Vierden

Hook of Holland  •
De Hook à Vierden. On ne le dira jamais assez, la Hollande c est reposant....pour les jambes. C'est les vacances, un vrai paradis pour randonner à vélo. Imaginez vous roulez sur le plat déjà, c pas fatiguant. Les Hollandais eux, ils ont inventé le moins que le plat, le plat moins: une révolution. Je...

Hollande pays d'eau

Pijnacker  •
Voilà, notre traversée d'ouest en est est terminée. Je ne parlerai pas de l'extreme facilité pour un cycliste d'y circuler, ni de l'impression de paix et de tranquillité qui y règne , ni des Hollandais plutôt sympas en majorité. Juste envie de parler de l'arbre roi de ce pays d'eau: le saule ! Mon a...

Bivouac

Là disons le tout de suite, OUBLIER le mot bivouac !! L'Angleterre à  ceci de particulier c'est tout est clôturé jusqu au ras de la route. Il n y a donc aucun chemin ouvert et accessible. Une misère  pour nous qui avons l habitude de facilement trouver un endroit accueillant. Tous les chemins de ran...

Londres

Bombay, Amman, Paris, Londres, New York. 5 capitales parcourues entre Décembre 2015 et Mai 2017. Bombay est hors competition, si intense qu il nous faudrait  un chapitre entier pour la décrire. Amman est en mutation avec les soucis mondiaux que nous connaissons. New York  visitée Janvier dernier  no...

De Dieppe à Hook

Ramsey and Parkeston  •
Pour sûr, le Sud de l'Angleterre ne restera pas comme une destination de premier choix pour faire de la randonnée à vélo. En bloc circulation très rapide, route super étroite, signalisation vélos absente, pas de toilettes publiques, pas de point d eau, pas de table, même pas une simple cabane oû...

1000 bornes

Ramsden Heath  •
Coucou tout le monde ! En particulier ceux qui nous laissent des petits commentaires sympas, on aime, même si ce n'est pas trop facile de répondre à tous. C'est donc en Angleterre qu'on a atteint nos 1000 km ! L'Angleterre...on ne peut pas dire que ce soit la patrie du vélo! Routes étroites, peu de...

Their mortal remains of Pink Floyd

Londres  •
Allez voir le verre de Roger Waters dans lequel il n a jamais bu ou voir la Fenders de Gilmour avec laquelle il n a jamais joué. On a tjs tendance à  s attendre à  quelque scènes  bizarres  dans une expo qui retrace une intégralité  de carrière un peu "pré-mortem" Cette expo aura tenu ces promesses....

Si vous passez par Barcombe. ..

Barcombe  •
Si vous passez par Barcombe vous y rencontrerez peut être, comme nous,Nick et Harriet, à la Downland Farm. Grâce à warmshower, nous avons à nouveau rencontré de " belles personnes" et en plus nous avons découvert Downland Woods. C'est là que Nick, depuis de nombreuses années, fait un super boulot de...

Du Morvan à la Manche. Retrospective

Sainte-Marguerite-sur-Mer  •
2 semaines pour apprivoiser les vélos et leur chargement, voilà ce qu'il nous a fallu pour complémenter nos sacoches, les organiser, repartir le poids pour ne pas vider nos 7 sacoches individuelles quand on recherche un simple briquet. Gestion de la pluie, du froid, de la longueur des étapes, ré-app...

Changement de cap

Finalement comme y avait pas de calais on change de cap pour aller vers dieppe ou on prendra le ferry. Encore pluie aujourd'hui mais le soleil pointe ce soir

Après 3 jours

Conflans-sur-Seine  •
Une 1ère étape trop longue - 82km -,du vent de face, une seconde quasi normale et une 3éme remplie de faux plat, long mais long, mais long.... Il n'en fallait pas plus pour nous mettre d'aplomb. Ré-équilibrage des sacoches, ré-organisation, redistribution des affaires, retouches mécaniques... cette...

En route ...

Fleury-la-Vallée  •
Et voilà c'est parti ! Pas encore sortis de la "zone de confort" puisque chaque soir en famille ou entre amis, avec de bons repas reconstituants et de bons lits douillets:-) Aujourd'hui pause à Conflans sur Seine pour quelques courses, réglages et réorganisation des chargements. Les corps s'habitue...

Voyage

Avallon  •
" Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité connue pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve ".

Le projet

Faire une pause, réfléchir à notre vie et changer notre orientation professionnelle. Nous lâchons tout pour une année, nos emplois, notre appart, notre véhicule et un grand nombre de nos possessions matérielles. Nous partons pour une expérience nomade à la rencontre des européens, surtout ceux qui...