2 jours. 2 jours que ce fichu dèrailleur ne veut plus me laisser accéder à mes 3 derniers pignons. 22x 26 de démultiplication maximum, c est pas assez pour mon chargement dans les côtes. Alors je pousse dans les montées. Satanées montées italiennes. La Hollande se rappelle à mes souvenirs. C est plat la Hollande, c est agréable la Hollande.

Prochaine ville Matera. On arrête un groupe de "machines cyclistes". Tenues nickel chrome, lunettes profilees, vélo sans aucune petite tache de boue.

 A la vue de mon vélo on sent la réticence d y toucher. Non possiamo fare nulla. Ok on s en doute...Il negozio successivo é a 3 km di distanza. Ok merci.

Croisement. Stop. Faire le point.

Une panda s arrête:

"vous avez besoin d'aide" ?

"Oui on cherche un magasin de vélo. Problème mécanique".

En voilà comment en 10 mn on se retrouve dans un appartement, le velo dans le coffre direction le magasin, invités à manger. "Restez là et reposez vous" !

Le Père Noel habite à Matera !

Piero le fils, Anna la mère et Gino son mari nous acceuillent bras ouverts. Oliviera est également présente. C est une amie de Piero.

Piero 29 ans, doctorat de biologie marine en poche, parle 6 langues couramment dont le Mandarin...Il aura passé 12 ans à voyager non stop sur la planète. La galère et le besion d aide en voyage il connait. Ces années de voyage ? juste pour lui, pour sa culture, pour apprendre. Pas de blog, de site web, de pub.

"J ai beaucoup...disons énormément étudié. Erasmus m'a aidé".

Ca fait 1 mois qu il est rentré. Il sait dorénavant qu il veut vivre ici à Matera sa ville d origine.

Il re découvre aussi sa ville 12 ans après, passée au tourisme de masse et Capitale de la Culture 2019. Il s interroge, se questionne.

A 1 mn prêt, la rencontre était impossible.

Le hasard existe t il ? J y crois peu.

Hervé