J'ai toujours pensé que les points géographiques ne doivent pas être considéré comme simplement des endroits sur lesquels on pose une punaise sur un poster mural.

On est bien d accord que l on accorde une valeur qui est toute personnelle a un lieu, un endroit, un monument.

Ce point géographique est un lieu que j'avais encerclé parmi d' autres depuis longtemps sur la carte du monde. Il m'attirait depuis de nombreuses années.

De tous les lieux ou pays que j ai parcouru, je ne leur ai accordé bien souvent qu'une préparation très sommaire, n'en connaissant que les très grosses lignes et m' attardant peu sur les détails.

Le Cap Nord n'y a pas échappé . L info principale était de savoir que c'était le point le plus septentrional du continent européen.

Qu allait il nous proposer, nous réserver ?

Je n'en avais aucune idée. Nous savions qu une seule route y menait.

Nombreux sont les endroits qui demandent un engagement pour les atteindre. Pour le Cap ce ne fut pas la difficulté physique par elle même, ni la difficulté météorologique proprement dit mais les 2 cumulés. Le Cap, il a été gagné. Et il est vrai que sans les conditions météo éprouvantes durant la montée, il est probable que celui ci n aurait pas la même saveur, la même valeur. Debout au milieu de la nuit face au Cap, au pied de notre tente planté sous le restaurant panoramique, en compagnie de Giancarlo, un café à la main, nous regardions passer ces visiteurs, les mains dans les poches, emmitouflés dans leur parka, aller vers le globe, faire la photo et repartir direction le bus.

Ce lieu, n ayant à offrir qu'un sol caillouteux, une coordonnée gps 71º10'16", et une pseudo galerie commerciale comprenant une boutique de souvenirs, un bar, un restaurant et une salle de visio, j'imaginais- de façon absolument pas objective - leur déception devant cette partie de terre, semblant entendre leur murmure "C' est ça le Cap nord, ce bout de cailloux à 300 m au dessus de la mer !" tant la lumière manquait dans leur yeux.

Le progrès moderne leur avait épargné l' effort, la lutte - avec eux mêmes ? - sabordant par la même occasion le plaisir que l on éprouve d avoir réussi.

L'effort physique a parfois cette grâce de sublimer un endroit, et l'on est en droit s il demeure simplement pour soi même, d' y accorder une valeur supérieure, cette valeur qui doit rester totalement personnelle.

Hervé