Passer des contrées Nordiques à celles des Méditerranéens ne peut vous laissent indifférents pour autant que vous soyez attentifs. Le voyage lent vous offre ce privilège. Vivre dehors sur son vélo et non enfermé dans sa voiture vous met au contact direct des bruits, des odeurs, des attitudes, des gens, des animaux.

Celui qui aime ce contact ne peut qu' observer quotidiennement ces petits changements durant un périple lent à pied ou en vélo. Un paysage, un klaxon, une organisation sociale, un café, un bistrot, un resto, une architecture, une invitation, un rejet, une réprimande, un sourire, une vie organisée ou le vrac organisé. L' ultra clean ou une pollution non maîtrisée.

Du nord au sud. Des nordiques aux grecs, des modes de vie différents, des logiques différentes, mais surtout des préoccupations différentes.

Il est impossible de comparer, encore moins de juger.

D'une Norvège ultra riche à une Grèce qui sort à peine de ces tourments avec l' Europe, en passant par la Lituanie, la Slovequie ou la Pologne, il devient vite compréhensible que toute cette Europe ne puisse s entendre sur tous les domaines.

Si on rajoute à cela la notion du : "je veux y être, j aimerais adhérer mais... , j y suis, j'y suis mais pas tout à fait", alors là quel me.dier!

Une Europe donc,à géométrie variable ou les lois et décrets s'appliquent si on peut, si l on veut ou pas du tout.

Des styles de vie différents, des dialectes, des langues, des codes différents. Et pourtant, une consommation qui se standardise, des codes vestimentaires qui s'homogénéisent, des prix grandes distributions et firmes pétrolières aussi identiques qu'à l'Ouest. Des pays aisés, des pays qui ont été aisés, et des pays qui souffrent.

Et l utilisation productiviste des niveaux de vie ?

Comment expliquer qu un Serbe puisse travailler pour 5 euros par jour, un Slovaque pour 8, un Polonais pour 10.

Est il alors vraiment juste de leur tirer dessus à boulets rouges quand ces gens viennent du côté scintillant et doré en ne voulant qu une chose: vivre simplement comme tout européen de l Ouest.

Reste ce résultat, des populations qui consomment avec plaisir - quand ils le peuvent -, une europe pacifiée, des investissements colossaux, des niveaux de vie qui augmentent malgré tout, une débrouille toujours présente, et des pans entiers de populations qui utilisent tous les moyens pour s en sortir.

Une Europe égalitaire ? : je ne sais pas

Une Europe totalement unie ? : Aucune idée.

Une Europe pacifiée ? : Cela y ressemble.

Une Europe libre échange ? : Sûr

Une jeunesse Européenne ? : Ça oui

Une vraie expérience cette lente traversée Nord - Sud ? Oui sans aucun doute !


Et cette question posée par un Serbe à laquelle je n ai pas su répondre:

- il faut ou pas être dans la zone euro ?

Hervé