Une vraie transition la Lithuanie.

Nous arrivons dans un pays plus rural, agricole.

Maisons colorées, vaches et chevaux au piquets, vélos fortement présents.

Cela nous correspond mieux peut être aussi ?

Tjs est il qu après la Lettonie, le curseur remonte, moins de chauffards, des gens attentionnés aux sourires faciles.

Toute de suite ça va mieux ...

En campagne loin des villes, des échoppes rurales ou le superflux a disparu, des vies basées sur l essentiel.

Souhaits ou obligations?

Je suis tjs surpris par les différences des niveaux de vie y compris en Europe, passant en qques kms d'une "extrême" à l autre juste par le jeu des frontières.

Bien souvent et depuis longtemps je pense à cette CHANCE que l on a, une chance inouïe, issue du hasard, d un coup de bol mémorable, celui d'être né du bon côté...

Il aurait simplement suffit de 25 cms parfois, la longueur d'un pied pour se retrouver de l autre côté, dans un pays aux règles plus dures, dans un pays moins facile ou dans un pays fermé.

Début 90. Je visitais le nord de la Thailande en scooter. Un village, check point pour accéder à la Birmanie par le pont traversant la rivière. Sur ce pont, 2 lignes blanches délimitant le passage entre les 2 pays. Le pied au dessus de la 2ème ligne fera se dresser un canon de fusil me signifiant une interdiction totale, la longueur d'un pied aura suffit.

Nos frontières européennes même si souvent celles ci ne sont plus matérialisées que par la simple présence de panneaux, nous propagent à travers une Europe multi facettes. Et bien que "régit " par une instance idéologiquement égalitaire pour tous, l' Europe reste déroutante.

Hervé