Certainement un des cheminement des plus parfait de ce périple :

Les étapes en forêt,

Varsovie la bouillonnante,

Cracovie la médiévale,

La chaleur des Polonais,

Konrad, Agneska, Alicja, Voljnek, Darek et les gardes rangers, nos hôtes humainement généreux,

Les longues discussions, explications, éclaircissements et témoignages de la vie "enfants" durant le "bloc soviétique,

Le musée Schindler et cette post- vision de cette période dramatique ...

Oui la Pologne est un pays qui nous aura surpris, attendri. Des polonais joyeux dont l engouement est identique à un oiseau qui vient de se voir ouvrir les portes de la liberté.

Mais finalement l expression l'a mieux adapté, vient d eux même:

"on nous a donné un gros gâteau, il est merveilleusement bon !"

Comment aussi ne pas être sous le charme quans ils vous disent avec des yeux malicieux, qu ils ont fait quelques bêtises à l ouverture du bloc, et qui peut se résumer à cette phrase adressée aux Allemands :

" Venez, venez en vacances chez nous, votre voiture est déjà là !! " mdr...

Il y a malgré tout une vraie crainte du retour en arrière, au retour d'un régime dur, porté notamment par une force religieuse et par quelques déçus ou laissés pour compte du nouveau système.

La chaîne humaine religieuse le long de la totalité de la frontière polonaise, organisée le we où nous étions à Cracovie, à la demande de l Eglise et du gouvernement, pour protéger la Pologne d un "mal extérieur", est un des faits les plus troublants auquel j ai été confronté, moi, fervent partisan d une Europe unie et solidaire des Peuples...un rêve ?

Il y a aussi quelques traces actuelles surprenantes : le retour de la productivité du charbon, l' autorisation d exploitation forestière dans la plus ancienne forêt primaire d Europe : Bialowieza...

Mais soyons optimistes !

Hervé