Une traversée bien commencée debut septembre par un beau bivouac au bord de la mer, en Estonie, à l'est de Tallinn, avec soleil couchant et feu de camp. Le dernier de ce type avant longtemps car cette traversée s'est faite sous le signe de la pluie. Tente mouillées, vêtements humides... Il faut dire que ça gâche un peu le plaisir et influe nettement sur la perception des choses ... Donc, avec un peu de recul, que me reste-t-il de ces 3 pays mouillés ?

Des forêts de conifères et bouleaux, avec une faune importante que malheureusement nous n'avons pu observer que par le biais des victimes de la route (chien viverin, renards, blaireaux, mustelidés ...). Des forêts ou s'activent à cette saison les ramasseurs de champignons. Et puis un parfum de mystère autour de nombreux endroits sacrés (arbres ou rochers portant des "offrandes"), traces de croyances païennes qui, au fur et à mesure de la descente vers le sud sont "christianisées" et visibles sous la forme de calvaires ou statuettes de la vierge ornées de rubans colorés et de fleurs (sud Lituanie ).

Impression de monde "charnière", un dégradé qui nous fit passer du monde scandinave aux terres polonaises, sur fond de reliques industrielles et agricoles du monde soviétique.

Rencontres aussi : Elie et Clarisse, 2 français qui ont choisit de vivre en toute simplicité et rusticité dans la forêt estonienne. Sergei, le bielorusse qui nous a ouvert sa maison spontanement en Lettonie, Ruta et Maryté qui furent là pour nous Lituanie un jour de grosse pluie.

Mais c'est vrai que ces 3 pays ne nous laisseront pas un souvenir impérissable bien que je sois sûre que la mauvaise meteo y soit pour quelque chose. Ou bien etait-ce ces visages fermés , ou encore cette postière lituanienne façon administration sovietique ou bien encore les pires automobilistes qu'on ait jamais rencontrés, sur des routes desesperement droites...

Bref heureusement, le sud de la Lituanie, juste avant la Pologne, dans cet étroit passage entre la Russie et l'enclave russe de Kaliningard devient une jolie campagne vallonnée (et avec du soleil) me redonnant goût au voyage à l'entrée en Pologne.

Cathy