Enlever le "i", retournez le "b", ça vous donne le mot Serpe. Parce que lorsque l on prononce le mot Serbie, y a pas photo, on va se faire scalper, découper en morceaux, dépouiller... Ce pays a été mis au banc de l Europe suite au conflit, et pourtant, si vous saviez, les serbes ils ont un coeur gros comme ça.

"- eh Rony ! T en es où du dessin sur les serbes tu sais celui où y a un coeur gros comme ça? Fais moi voir...

Fais le plus gros ce coeur, ouais comme ça!

Fais voir. Ca fait gros comment ? Comme un ballon de foot ?

Bon laisse le comme ça, c est pas assez gros mais l image parlera aux gens! "

Et oui ils sont comme ça les serbes, gentils, généreux !

Leur acceuil, leur spontanéité à vous inviter, à vous faire découvrir leur pays on adore.

Par exemple, quand vous vous arrêtez pour un café en milieu d après midi suite à un signe de la main d'une femme sur son balcon et que vous n'en repartez que le lendemain matin, on appelle cela comment ?

Et puis le pays par lui même.

Mai 2009, nous étions alors en 4×4 Defender. Nous traversions en solo l' intégralité des Balkans majoritairement par les chemins de montagne - Serbie, Kosovo, Croatie. Montenegro, Macedoine...- . 9 ans après la fin du conflit les traces et blessures de guerre étaient encore présentes sur les murs et façades, plus marquées sur le Kosovo et ce pays.

8 ans plus tard tout a disparu, la vie a repris le dessus, chacun se débrouille pour vivre, ici la notion d auto-suffisance est réelle et appliquée. Pas un truc de bobo français, non juste une vie réelle de productions, d échanges et d entraide indispensable.

Beaucoup sont propriétaire de leur maison par transmission familliale.

Faible taxe, self production,

Auto-entreprenariat

Le pays émerge petit à petit grâce [on suppose] à son très faible coût de production [article du nord au sud] à l'expatriation massive des jeunes qui ré-injectent entre autre l'argent gagné à l'Ouest...

Des villages montagnards extrêmement pauvres

Des montagnes quasi inexplorées.

Une géographie de moyenne montagne désertée par les touristes et magnifique.

Et il ne faut se cacher la face,la vie y est peu chère, facile et sûre pour des voyageurs, un coktail parfait pour nous.

Merci à Andrej, Svetlana, Maria, son mari, Philip son fils, Sonja et sa famille et tout ceux qui se sont marrés quand on comprenait rien au resto, au supermarché et dans les boulangeries mais qui nous ont tjs aidé et conseillé.

Et comme dirait la famille 4raysolife, la Serbie c est donne du love !!

Hervé