Une ville en pleine ébullition.

Magasins à foison, centres commerciaux à bloc, une consommation à bloc !

Alors oui de notre vue on peut theser sur les mauvais côté du système, critiquer l argent, le système capitaliste, les bénéfices, les investissements des grands groupes pour faire encore plus de fric de cash....

Mais ! Avoir vécu enfants et adolescents sous le bloc communiste - pour nos hôtes chez qui nous venons de passer 3 jours - et être aujourd hui en plein dans ce système capitaliste ca leur fait quoi!

Nous francais quinqua qui n avons jamais vécu dans un régime dur où il fallait faire la queue avec des tickets pour avoir à manger ou nous pouvions choisir la destination de nos vacances, nous habiller selon nos souhaits... nous raisonnons avec notre histoire de bien nourri soigné ou notre seule occupation consiste siuvent à râler parce que jamais rassasié.

Je ne veux pas dire qu il ne faut pas être méfiant ou vigilant, mais relativisons.

Quand ces polonais vous disent qu ils étaient pauvres, qu ils n avaient que peu de choses et qu aujourd hui en 2017 ils sont heureux avec ce système.

Ce système capitaliste que nombres d entres nous dénigrons, apporte ici en Pologne une stabilité politique grâce entre autres aux investissements étrangers. Capitalisme et liberté de mouvement, de penser, de créer...

Ce système le permet d espérer ne pas etre à nouveau un jour rattaché au bloc soviétique - voyez la Bielorussie -

Etre embrumé dans notre petit environnement de contestataires perpetuels sans moderation et sans en compte un monfe qui change qui bouge plus vite que notre raisonnement et notre objectivité, nous fait souvent oublier quelques données essentielles notamment celle ci, la liberté.

Rester libres, vigilants et accepter une société capitaliste imparfaite certe, la bousculer évidemment pour qu'elle soit la plus équitable possible est une difficile mission qu il faut assumer pour une notion essentielle : LA LIBERTE !

Hervé