Alors le bivouac : implantation temporaire d une tente pour 1 nuit sur un lieu potentiellement autorisé et non privatif. Alors avec ça on est bien avancé !

Pour nous c est plus simple : lieu où on peut planter une tente pour la nuit sans ouvrir une barrière. Donc en gros dans tous les endroits, excepté les jardins des maisons ou endroits clôturés dont la barrière est fermée.

Mais avec quelques règles quand même:

- ni trop loin, ni trop près de la route

- ni trop loin, ni trop près d'une maison sauf exception

- ou alors vraiment loin, très loin

- plutôt caché

- implantation plutôt en fin de soirée

- sans que personne nous est vu si possible

- sans dévier de notre itinéraire

- mais avec une belle vue, quand même !!

Autant vous dire pas tjs facile, mais pas si difficile. L' expérience acquise pendant de longues années soit environ 35 années nous permet souvent de pouvoir dormir  sereinement.

Une règle est primordiale : si l endroit nous semble "suspicieux" on continue notre chemin....

Les pays scandinaves auront mis à mal les quelques regles éditées ci-dessus puisqu' il est autorisé et normal de dormir partout. Peu ou pas la peine d'appliquer certaines règles sauf une : être à au moins 150 m et hors vision d'une fenêtre de la maison.

Pour le reste personne ne viendra vous embêter!