Il est toujours très délicat de parler hygiene, alors en itinérance !

Mais on va le tenter quand même. Par contre je n'aborderais que la toilete masculine. Pour le côté feminin faudra voir avec Kti en MP :-)

En gros il y a 2 groupes de voyageurs :

- ceux qui veulent une douche tous les jours,

- et les autres.

Bon vous avez deviné dans quel groupe je me situe, évidemment le 1er !

Alors comment fait on pour rester propre puisque la pratique du bivouac sauvage exclut la douche journalière ?

C' est extrêmement simple.

Bezucoup de gens ont oublié comment se passsait la toilette quand ils étaient enfant.

Rappelez vous la cuvette, la cuvette par terre et nous debout dedans, ça vous rappelle rien ?

Et bien voilà c est pas plus compliqué. On appelle cela la toilette de chat, la toilette au lavabo, la toilette pièces détachées. ... çà c etait plutôt chez les mécaniciens !!

Certes dans la tente, c est plutôt acrobatique et plutôt accroupi, voir allongé que debout, surtout en présence de moustiques.

Et puis la toilette est ciblée se concentrant sur les zones essentielles.

Le changement et le lavage des sous- vêtements lui est quotidien. Important !

J' exclue les fibres synthétiques sauf pour le haut. On arrive maintenant à trouver des fibres textiles qui limitent les odeurs à des prix abordables. Changé tous les jours ça le fait.

Pour le bas essayez de rouler 8h avec du microfibre sur une selle en cuir. Perso, cela m est insupportable. Exclut aussi tous les produits cyclistes rembourrés, amortissant, anti ceci, favorisant cela. Des vrais nids à prolifération bactériennes

Par contre, j'utilise depuis des années maintennant l'acide borique. Ce fameux acide borique qui, mélangé à du talc à raison de 25/75 fait merveille. Je l utilise dans les chaussures, pour les odeurs de sudation, tant sois peu de n'être point allergique. Faites un essai préalable !!

Il élimine les bacteries reponsables des odeurs en un clin d'oeil, placé au bon endroit, il limite le développement de micoses dues aux frottements répétés,...etc de plus, il ne coûte rien !

Côté douche, ç est une à deux fois par semaine. Tout cela cumulé, ça le fait.

En fait notre principal ennemi c est la fumée du feu de camp.

On peut le dire, ça emboucane grave la fumée !!

Mais en Scandinavie tout le monde excepté en ville, fait du feu, moustiques obligent, alors finalement on ne pertube personne et personne ne nous regarde soupconneux !

Hervé