Si la carte est tjs le moyen physique de rêver, d imaginer, de percevoir un environnement distant de chez soi, le gps devient aujourd hui incourtournable dans un voyage itinérant multi pays et qui plus est en vélo. Transporter des cartes relativement précises pour se frayer son chemin sur une dizaine de pays représente un poids certain pour généralement une précision toute relative. Lorsque l on utilise en plus les chemins de traverse et petits sentiers bucoliques, ca se complique.

Imaginez emmener le nombre de carte à l échelle 75 ou 50000ème pour 10 pays ! Vous me direz oui, mais avant . En bien avant il y avait , il me semble, un peu plus d'indications ..

Sans parler des villes. Avec la généralisation des gps embarqués nettement moins de panneaux.

Du coup on plane avec les 2.

La carte pour la vue générale, le gps avec l application maps.me pour les détails.

Les 2 sont à notre humble avis indispensables et complémentaires.

Le gps parce qu il est précis et fiable mais le revers, il est très très gourmand en énergie.

La carte papier pour une raison évoquée dans la phrase précédente - l'énergie -

Grâce à la carte l'homme pourra encore utiliser sa langue pour parler et avancer.

Alors qu'agiter nos 2 pouces sur un écran noir pas sûr que cela soit très explicite pour demander notre chemin.

C est une méthode simple, fiable et économique en énergie.