L'arrivée d'un homme sur son quad avec son chien nous surprend au petit déjeuner d'un bivouac dans une clairière en bord de chemin. C'est une campagne vallonnée quelque part en Allemagne, avec des champs de seigle encore vert entrecoupés de belles parcelles de bois.

L'homme s'arrête près de nous :

"Vous avez dormi là ?

(La conversation a lieu mi en allemand, mi en anglais. Il parle très peu l'anglais, je bredouille un peu d'allemand, Hervé pas du tout)

- oui.

- juste une nuit ?

- oui oui, bien sûr ? Vous êtes le propriétaire de ces terres ?

Inutile de dire qu'on n'est pas hyper à l'aise car la veille au soir on a vu personne à qui on aurait pu demander si on pouvait se poser là.

- Oui des champs et des bois, dit il en faisant un geste qui englobe tout ce qu'on peut apercevoir à l'horizon".

Oups....

Il dit dans la foulée :

"Si vous voulez passer à la ferme avant de partir, pour vous laver, vous pouvez"

Ouf... on se detend. Je remarque qu'il a un regard gentil, comme son vieux braque qui furete dans le seigle.

"J'élève des cochons, et puis les bois, c'est pour la chasse.

- Oui, j'ai vu les miradors (je n'ajoute pas que j'ai vu ses pièges en tunnel avec une porte guillotine à chaque bout.) . Qu'est-ce qu'il y a comme gibier ici ?

- Des sangliers et des chevreuils (inutile de preciser qu'on fait un peu de mime pour se comprendre ! ) et puis, l'hiver dernier j'ai vu un loup.

- un Loup !" S'exclame-t-on, parce que pour nous, avoir la chance de voir un loup en liberté est une sorte de Graal.

Et une foule de questions se bousculent dans ma tête. Pense t il que ce loup est un problème ? Souhaite t il le tuer ? Ou non ? Le loup est il protégé ici ? Qu'en pense les gens ici ? Est-ce un solitaire ou bien y en a t il plusieurs ? Etc etc. ..

Le loup est un sujet délicat partout et mon mauvais allemand et son mauvais anglais ne nous permettent pas d'approfondir une conversation, surtout avec risque de controverse. Du coup, frustrée, je dis juste :

"Ah oui, en France aussi dans certaines régions le loup revient."

Le voyage c'est ça aussi...savoir rester sur sa faim....de loup.


Cathy