Pour sûr l Allemagne est un pays facile. Quasi identique à la vieille gaulle on y mange pour pas cher et bivouaquer est relativement facile pour peu que l' on s'écarte des Parcs Naturels.

Pour rouler, rien de plus facile également. Bien que les itinéraires sont nettement moins pointus et techniques que la Hollande, ceux ci sont largement performants et fiables.

Peu de choses distinguent finalement cette partie de l Allemagne de la France, sauf le respect des cyclistes et le fait qu ils aient récupéré Ribeiri.

Les paysages sont similaires, le soleil se lève a l Est et se couche a l Ouest, les voitures ont quatre roues et les chiens lėvent aussi la patte le long des arbres.

Néanmoins une chose nous a surpris, les arbres majestueux. Pour fréquenter les forêts relativement souvent, nous avons été étonné ici par le nombre d'arbres relativement gigantesques notamment des hêtres. Quand aux chênes on en parle même pas, dans le rôle majestueux ils sont souvent les élus. Mais revenons sur ces hêtres. Ceux ci sont fréquents voir omni présents partout sur des diamètres et des hauteurs imposants. Le plus étonnant est la sauvegarde et leur intégration dans des zones telles que les cours de fermes et les bords de route. Certes vous me direz, si des pistes cyclables passsaient au milieu de nos forêts francaises on y remarquerait certainement la même chose, mais peut être pas. De mémoire je ne me souviens de peu d'endroits avec autant d'arbres imposants, Troncay forcément et quelques coins du Massif central.

Voilà cette rétro est vraiment pauvre. Peu de faits marquants mais tout voyage est différent y compris dans un même pays.

2015, traversée de la Tchéquie - toujours à vélo - au départ de Berlin, mon impression avait été tout autre. Traversant en partie l ancienne Allemagne de l Est, rencontrant des personnes ayant vécu sous ce régime, circulant le long de l'Elbe en passant par Dresden avant d arrriver en Tchéquie, il y avait dans ce voyage, un souffle, un souffle historique plus fort. En premier lieu Berlin ville sublime et chargée de symbolique , puis Dresden magnifique, mais aussi toute cette puissance des anciens bâtiments de l Europe de l Est qui étaient en perdition, usines, logements, salles du partie, stelles datant de l ancien bloc de l Est. Le voyage itinérant lent, où qu il soit même s il s effectue dans un pays identique , est toujours unique, c est ce qui en fait ce moment magique, personnel et sans égal.

Hervé