Rome, Noël, Famille.

Rome après 8 mois et 11600 km.

Rome nous y sommes.

Rome ville touristique et historique.

Rome et le Vatican, plus petit état au monde.

Rome sonne aussi la trêve hivernale de ce périple. Après avoir essuyé sur l Italie une fin de tornade et plusieurs tempêtes avec des vents conséquents, de la pluie abondante, suivie d'un froid humide , il n en fallait pas plus pour nous compliquer la vie.

Le froid et les courtes journées de la saison d'hiver peuvent encore se gérer.

Notre plus gros soucis vient en fait des sols glaiseux, argileux, gorgés d'eau qui nous interdisent l 'accès aux chemins sous peine de passer un temps infini à nettoyer la terre coincée dans les roues, pignons, chaîne. Mais aussi de la difficulté accrue à trouver des endroits accessibles et "sains" pour planter la tente.

Mieux vaut 1 m de neige que 1 cm d'eau affleurante !

La fatigue accumulée depuis ces 8 mois, ces problématiques, Kti a vu son moral baissé et l'envie de poursuivre diminuer.

Nul ne fait un voyage pour se faire mal...

Il était donc temps de s'interroger sur la poursuite de ce périple.

Un autre argument est venu s'imposer à nous et pas des moindres : nos 10 euros par jour ne sont plus suffisants sur cette partie de l 'Europe entièrement tournée vers le tourisme de masse, où tout se règle à coup de billets de 50 euros y compris le sourire.

Nous n' avons pas fait ce cheminement pour vivre de la même façon qu'en France. Dégainer sa carte bleue toutes les 5 mm n'est pas ce que nous voulons, soyons clair. Si un sourire et une hospitalité sont des attitudes qui se monnayent, c 'est qu'il y a un truc qui cloche.

Et c est le cas malheureusement depuis la sortie de la Serbie.

Macédoine, mais surtout Grèce, Italie sont des terres de tourisme à outrance. Pas de soucis, ils nous fallaient voir pour comprendre.

Mais dorénavant ce sera sans nous.

Malgré tout Athènes, Rome sont des endroits majestueux chargés d'histoire que l'on a eu plaisir à contempler.

Matera restera à part, terre étrange.

Sur les pays précédents, on avait pu éviter ces pièges à touristes prenant les chemins de traverse dont nous raffolons, mais quand des pays sont à 95% tournés vers le tourisme, le voyage à vélo trouvent dans ces cas précis une limite.

Sortir pour trouver LE coin que nous allons apprécier, demande notamment en terrain montagneux beaucoup de temps, et malheureusement notre temps de voyage n 'est pas illimité, à mon grand regret.

La combinaison, temps, météo, terrain, horaires hivernaux nous aura obligé à faire des choix pragmatiques .

Alors maintenant que va t'il se passer ?

Après avoir décidé ensemble de mettre sur pause ce voyage, le retour à la vie réelle est violente. Parce que mettre en pause signifie penser au futur.

Passer d'une liberté quasi totale pour retourner à une vie "normale" , ca vous perturbe un cerveau je vous le confirme.

Mais n 'étant malheureusement pas rentier, le retour s'impose, ne serait ce que pour appuyer de nouveau un jour sur le bouton "play".

Nous y revenons avec de nouveaux projets, changés apaisés, riches des images, des paysages gravés dans nos cerveaux, des moments incroyables ou difficiles..., des rencontres magiques ...

Et nul doute que ce jour reviendra, ce jour où l'on pourra de nouveau appuyer sur le bouton "Play".

Le projet est déjà prêt ...

Hervé