Autant vous dire, si il y a un truc des plus pénibles, c est la pluie. Les insectes mordeurs ou piqueurs en abondance peuvent être mis au même niveau. Une averse de 10 mn c est pas grave,un abri bus, un café , une grange, une cabane ça le fait.

Une 1/2. à une journée peuvent encore se gèrer aisément si le soleil est prévu le lendemain.

Au delà pas d improvisation

D 'ailleurs maintenant dès les 1eres gouttes sérieuses, on arrête l impro si le ciel ne nous offre pas rapidement une couleur dans la gamme des bleus.

On sort l artillerie lourde: kway, gore tex, capuche, casquette - pour tenir la capuche -, sacs plastiques pour les pieds - y a rien de mieux sur le long terme à vélo y compris pour le froid - guêtres et s' il le faut cape de pluie à la place du kway.

Avec tout ca, on peut gérer un peu plus sereinement, mais de toute manière la pluie, c est la misère en itinérance.

Rajoutez y la même chose lors des bivouacs et là, c'est la galère.

Il faut donc être vraiment attentifs lors les cycles de pluie pour ne pas être mouillé.

D'ailleurs souvent vous ne pensez plus qu à cela, éviter que la moindre goutte de pluie ne s infiltre dans vos vêtements, dans votre tente, dans votre duvet....

On a donc développé des stratégies : une sacoche vélo par type d affaires, une tente 3 places modulable dont le double toit peut être monté indépendamment de la tente intérieure et qui comprend une large abside pour y manger, des duvets en fibres synthétiques qui sèchent plus vite que des duvets en plume si ils venaient à être mouillés. A cela rajoutons que lors de montage express, chacun de nous 2 sait exactement la tâche qu il a à réaliser et dans quel ordre - ça impressionne non ! -


Mais croisons encore les doigts car de tous nos périples, nous n' avons encore jamais essuyé de pluie sur une période de + de 3/4 jours, et sincèrement, ça nous tente pas de relever le défi !!

Hervé